Qualification de l'équipe de débat de l'INAGHEI pour les quarts de finale
Pour sa deuxième participation, l'équipe de l'Institut Nationale D'administration de Gestion et de Hautes Études Internationales (INAGHEI), a décroché son ticket pour les quarts de finale du championnat National de débat Organisé par la fédération Haïtienne de débat, ce Dimanche 28 mai 2023.
Après une participation dans la première édition de la compétition, des étudiants de l'Institut manifestaient beaucoup d'intérêt, pour certains, à faire une nouvelle expérience, pour d'autres une première expérience dans ce rendez-vous de l'éloquence.
D'entrée de jeu, l'équipe jouait contre un club de débat de la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE /UEH), nommée "Odyssée" autour de la motion :“Asanble sa panse pwogram Biden lan se yon malè pandye sou avni peyi Ayiti” où l'équipe défendait la motion (Proposition). Match qui a été gagné par l'Institut.
Pour le deuxième round, dans un match équilibré, l'équipe de l'Institut jouait contre un adversaire de taille, "le club de débat Antenor Firmin de l'Université Quisqueya" autour de la motion :“Cette chambre pense qu'une force militaire étrangère est nécessaire pour combattre l'insécurité en Ayiti”. Pour cette partie l'équipe opposait à la motion (Opposition), après le décompte, la victoire était du côté du club de débat de l'Université Quisqueya.
Et enfin, autour d'une motion surprise, l'équipe de l'Institut jouait contre l'équipe de l'ENIP (FMP / UEH), autour de la motion :“Yon diktati eklere pi bon pase yon demokrasi bwate”, dans cette motion, encore une fois, l'équipe opposait à la motion. Dans ce troisième match, l'Institut a connu une nouvelle défaite durant cette phase de groupe. Un groupe, où le classement s'est terminé comme suite : La première place, occupée par le club de débat de l'Université Quisqueya avec 9 points (3 victoires pour trois matchs joués), suivi de l'équipe de l'ENIP avec 6 points (2 victoires pour trois matchs joués), INAGHEI occupait la troisième place avec 3 points (1 victoire pour trois matchs joués) et enfin le club de débat Odyssée de la faculté de droit et des sciences économiques avec 0 point (0 victoire pour trois matchs joués). Les deux premières équipes qualifiaient directement pour les quarts de finale, suivie de deux meilleurs troisièmes des 3 groupes. Ainsi, ces deux meilleurs troisième était INAGHEI et Faculté d'Éthnologie (FO).
À propos de la place meilleure troisième
Un résultat qui n'était pas satisfaisant pour les joueurs et des supporteurs de l'équipe, certains voient que l'équipe déployait trop d'énergie pour récolter ce résultat ; d'autres pointes le doigt sur le jury et la fédération : “Je suis vraiment déçu de ce résultat, d'après nos analyses, on voyait qu'on méritait mieux, l'équipe méritait de remporter deux matchs, mais quand même nous sommes qualifiés et nous allons faire tous nos possibles pour donner une autre performance dans les quarts de finale”, a fait savoir le capitaine. Pour Clifford TOUSSAINT, le travail du jury n'était pas satisfaisant, selon lui, il est vrai qu'il y avait des failles dans l'équipe, mais, qui était arrangée de match en match : “On ne le rêvait pas, on jouait même pour être premier du groupe. Cela ne veut pas dire que nous n'avions pas de faille, mais dans chaque match on avait moins de faille que l'équipe adverse, c'est ce qui nous amène à dire que nous ne sommes pas satisfaits du travail des juges. On aurait pu avoir l'impression que les modalités pour le jury ne sont pas bien définies”. L'idée de faire le carton plein, était le leitmotiv de l'équipe selon la joueuse Ovadia RENÉ :“On ne visait pas la place meilleure troisième, au contraire, on visait de remporter tous les trois matchs. Après les matchs, on estimait qu'on à bien gagner deux matchs (le premier et le dernier), mais le deuxième, nous n'étions pas sûr de la victoire car les deux équipes étaient au même niveau, à cause du respect du format, ils pourraient toujours nous battre, mais malheureusement je ne sais pas, on voit on n'est pas victorieux du dernier match, un match dont nous voyons notre victoire, même plus que le premier match” poursuit-elle. Pour Brezil TRANQUILLE, on dirait que l'arbitrage n'était pas en faveur de l'institution :“Nous ne travaillons pas pour nous trouver dans cette place. D'autres personnes qui assistaient le match arrivent même à dire que l'arbitrage n'était pas en notre faveur surtout dans le troisième match contre l'ENIP, qui était une victoire dont nous revendiquons”.
Motivation de l'équipe pour la suite
Après ces défaites, les joueurs restent toujours confiants et croient en l'équipe :“Nous restons toujours confiant, nous nous efforcerons pour arriver même Champion, mais, il faut que la fédération s'efforce pour que les erreurs de jugement ne se répètent pas”, a déclaré le quart de finaliste de l'édition précédente. Pour des supporteurs, l'équipe inspire de la confiance et donne de l'espoir :“L'équipe a de la potentialité, elle a de la chance d'arriver loin dans la compétition, il y a beaucoup de travaux qui restent à faire chez les joueurs comme : Travailler beaucoup plus sur le bien-fondé des arguments, et les sources, sans oublier la diminution des arrogances basées sur les attaques personnelles au sein de l'équipe”. Termine Brezil TRANQUILLE.
Autour du quart de finale
Pour le match de quart de finale, L'INAGHEI jouera contre l'Université Quisqueya, une équipe qui a fait l'essentiel, en gagnant tous ses matchs (Trois Victoires pour trois matchs joués). Un match qui sera déroulé autour de la motion :“Cette chambre pense qu'il faut rétablir la peine capitale pour combattre la criminalité”.
À propos de ce match, Brezil TRANQUILLE (Supporteur de l'équipe), croit que le match sera très difficile pour l'Institut :“ Ce sera un match très difficile pour nous, surtout considérant les statistiques de l'équipe qui totalise trois victoires sur trois matchs joués, cela nous annonce que l'adversaire sera de taille. Le match ne sera pas facile, mais, les résultats ne se prononcent pas avant le match, donc je pense que si nous apprenons de nos erreurs et travaillons dessus, si nous mettons plus d'énergie dans ce que nous faisons, il aura la possibilité de gagner le match” a souligné Brezil.
Selon Ovadia RENÉ (l'unique joueuse de l'équipe), avoir trois victoires ne veut pas dire l'équipe va gagner le prochain match, ce qui sera raffermi par Clifford TOUSSAINT : “Jouer trois matchs pour trois victoires, ne dit pas qu'ils ne peuvent pas perdre. On croit dans ce que vaut INAGHEI, l'Institut peut croire dans cette victoire historique. On va mettre l'Universités Quisqueya dans sa vraie place”, a déclaré le joueur INAGHEIEN. Le capitaine de l'équipe, Marvens PAUL ALCIMÉ, pour sa part, cette expérience ne sera pas nouvelle car ces équipes jouaient déjà dans un match :“Nous connaissons cette équipe et nous faisons l'expérience avec eux dans la réunion de la Fédération Haïtienne de Débat (FHD) organisait avant le championnat, on voyait leur performance [...] Ce sont des joueurs qui sont très calés. Je ne regarde pas sur eux vraiment, mais je vais regarder sur moi, ce que je vais faire pour que mon équipe gagne, quelle préparation qu'on va faire, c'est nous que nous allons évaluer, nous allons donner le meilleur de nous-mêmes, d'ailleurs je le dis à tous les joueurs, de préparer le match comme si c'était une finale. Nous allons faire de notre mieux, c'était l'une de nos erreurs, moi personnellement en tant que capitaine, quand on allait jouer contre l'ENIP, je disais, ENIP c'est la science Infirmière, elles ne peuvent pas connaître mieux la démocratie que nous. C'était un mauvais jugement, et elles nous ont battues”.
“Les fans peuvent venir assister, car INAGHEI va prouver qu'il a des bons débatteurs”. Termine le Capitaine.
Des calculs effectués par des joueurs, INAGHEI fait partie des équipes ayant totalisé beaucoup plus de points durant cette phase de groupe et les performances individuelles des joueurs est très élevées, car les noms des joueurs figurent dans le top 11 du classement.
L'année dernière, avec deux équipes émanant de l'Institut, aucune d'entre elles, n'a touché la barre des demi-finales , la possibilité s'offre cette année pour le faire. Est-ce que ce sera le cas. Il n'est que d'attendre.
Par Schadrac JOSEPH, Journaliste et Politologue en Formation
Téléphone : +509 4836-3313.
E-mail : josephschadrac16@gmail.com
.




Commentaires
Enregistrer un commentaire