Deuxième participation de suite de l'INAGHEI, dans le Championnat National de débat de la FHD
La deuxième édition du grand concours de débat de la Fédération Haïtienne de Débat annonce la couleur. Une compétition qui se déroulera du 28 mai 2023 au 10 Juin 2023, où 20 équipes vont se débattre dans le but de rafler le titre de champion. Ainsi, en cinq journées, les équipes auront à aiguiser toutes leurs stratégies en vue de ne pas rater leurs cibles.
De même qu'année dernière, cette année, l'Institution Nationale d'Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI) y participe encore, dans l'objectif de donner une prestation beaucoup plus satisfaisante.
Une équipe composée de : Marvens Paul ALCIMÉ qui est le capitaine, étudiant en Administration Publique ; Ovadia RENÉ, l'unique joueuse de l'équipe, étudiante en Sciences Politiques option Relations Internationales ; Wood Jude JEAN, étudiant en Administration Publique et Clifford TOUSSAINT, étudiant en Administration Publique, qui était présent l'année dernière et qui, de par son éloquence assez extraordinaire, a su bien traiter ses adversaires, pour ainsi se créait une place très intéressante dans le classement des meilleurs débatteurs durant la phase de groupe.
Une équipe emmenée par Cynthia MAXI, étudiante en Sciences Politiques option Relations Internationales, ancienne meilleure débatteuse de tournoi de club de débat du "Programme Initiative Jeune" (PIJ) FOKAL, assistée de "Hans JEAN LOUIS" et des conseillers : Brésil TRANQUILLE et Chinaider RÉVOLUS.
Le dimanche 28 mai 2023, l'équipe de l'INAGHEI jouera trois rounds : le premier se déroulera à 9h AM, autour de la motion : “Asanble sa panse pwogram Biden lan se yon malè pandye sou avni peyi Ayiti” ; le deuxième se déroulera à 11h AM, autour de la motion : “Cette chambre pense qu'une force militaire étrangère est nécessaire pour combattre l'insécurité en Ayiti.” ; puis en dernier lieu, les protégés de Cynthia MAXI, joueront autour d'une motion "surprise" qui se fera dans les 1h PM.
L'équipe compte pleinement sur le support de l'ensemble des étudiants de l'institut pour atteindre leur objectif.
L'année dernière, quoique deux équipes représentaient l'institut, aucune d'entre eux n'arrivaient à toucher le carré parfait (Les demi-finales), voire donner le titre à l'institut. En effet, cette année, on souhaite que la joie soit du côté de l'une des institutions les plus prestigieuses du pays : INAGHEI.
Par Schadrac JOSEPH, Journaliste et Politologue en Formation
Téléphone : +509 4836-3313.
E-mail : josephschadrac16@gmail.com
.
Commentaires
Enregistrer un commentaire